Site officiel - lhopitallegrand.fr
Après une longue période de COVID ayant perturbé le début de notre mandat, nous nous trouvons maintenant confrontés à l'inflation et plus particulièrement à la hausse des prix de l'énergie et des travaux. Une période tout aussi compliquée se présente à nous. Concilier investissement, soutien aux entreprises et maîtrise des budgets dans ce contexte devient un équilibre difficile à maintenir. C'est la raison pour laquelle toute l'équipe est...
Contactez la mairie
15 Place du 19 Mars 1962 42210 L'Hôpital-le-Grand
42 210 L'Hôpital-le-Grand
Tél : 04 77 76 13 70
Contact email / Horaires
Samedi 23 novembre 2024
L'Hôpital-le-Grand
10°C  partiellement nuageux
Vent 17 km/h Humidité 33 %
Labels

Présentation et plan de la commune

Présentation et plan de la commune

L’Hôpital Le Grand est un village français situé au coeur de la plaine du Forez dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Hospitaliers. La commune en compte environ 1050.

La commune traversée par l'autoroute A72 (ST-ETIENNE < > CLERMONT FERRAND) s’étend sur 12,9 km². L’Hôpital le Grand a connu une hausse importante de sa population depuis la fin des années 90. La moyenne d’âge est ainsi assez jeune et l’activité autour de l’enfance très dynamique (Ecole, périscolaire, micro-crèche).

Elle est entourée par les communes d’Unias, Craintilleux, Précieux, Boisset les Montrond, grézieux le fromental et Sury le Comtal. Elle est également un des circuits de passage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Située à 368 m d’altitude, la rivière « la Mare » est le principal cours d’eau qui traverse la commune et constitue ainsi un beau et riche couloir environnemental.  La commune est proche du parc Livradois-Forez. Elle fait partie de l’intercommunalité Loire Forez.

Son activité économique est principalement l’agriculture. Elle compte aussi un centre équestre de haut niveau.

Sa fiscalité est raisonnable mais ses ressources financières propres sont faibles. Seule une gestion financière très « serrée » des ressources permet de faire des réalisations ponctuelles d’envergure.

La sécurité routière et piétonnière a beaucoup été améliorée ces quinze dernières années en essayant chaque fois que possible d’enfouir les lignes aériennes d’où une amélioration très notable du visuel.

Dernièrement les plus gros investissements ont été réalisés dans et autour de l’équipement d’animation rural baptisé à cette occasion l’Espace Marguerite Gonon (illustre historienne forezienne). Ils ont consisté en la création de 2 classes supplémentaires et la réorganisation de la circulation à l’intérieur de l’école, d’une salle d’activité d’arts plastiques, d’un préau, d’une cantine, d’un local 100 % dédié à l’animation périscolaire, d’une bibliothèque de dernière génération.

Documents joints