Si on faisait connaissance de la F.N.A.C.A. ? Qui sommes-nous ? Fédération Nationale Des Anciens Combattants en Algérie, Tunisie, Maroc). On nous appelle communément les anciens d’Algérie. On compte en France un peu plus de 330 000 adhérents. Le département de la Loire a lui seul compte 9 251 adhérents, regroupés en 140 associations. Les veuves de nos adhérents reprennent souvent la carte de leur mari défunt, on en dénombre 1602 à ce jour. Nous sommes les derniers Anciens Combattants appelés sous les drapeaux pour effectuer le service militaire obligatoire qui durait entre 28 et 30 mois. La guerre a commencé en 1954 et a duré jusqu’en 1962. Nous avions 20 ans à cette époque.
La vie de notre association ? La première manifestation de l’année est celle du 19 mars, date du cessez-le-feu en Algérie en 1962. Le matin du 19 mars de chaque année une forte délégation se rend au Mémorial des Anciens d’A.F.N. Place Fourneyron à St-Etienne, pour commémorer ce cessez-le-feu. En fin de journée nous déposons une gerbe au monument aux morts à l’Hôpital Le Grand.
Depuis toujours la municipalité a été à nos côtés, au même titre que les commémorations du 8 mai 1945 et 11 novembre 1918. Ces dates constituent des monuments forts pour notre association où nous sommes pratiquement tous présents.
On note depuis un certain temps une plus grande participation des habitants et des anciens conseillers municipaux et c’est également une grande satisfaction chaque fois que des enfants du village sont présents.
Au niveau détente, nous nous réunissons environ 3 fois dans l’année autour d’un repas convivial, soit au restaurant, soit chez un adhérent qui nous reçoit avec grand plaisir. Nous sommes toujours très satisfaits de nous retrouver dans la bonne humeur.
Si vous connaissez parmi vos parents ou amis des Anciens Combattants même s’ils ne sont pas habitants de la commune, merci de leur communiquer nos coordonnées :
Gérard GAGNAIRE : 04 77 55 06 24 ou Jean OGIER : 04 77 76 14 34